Comment délimiter un espace sans travaux ?

Tu veux savoir comment délimiter un espace sans te lancer dans des travaux ?

Je vais te partager ici 3 solutions simples, originales et faciles à mettre en place. Elles sont très souvent utilisées par les architectes d’intérieur et elles peuvent, en plus de délimiter tes espaces, donner du cachet à ton intérieur.

Séparer des espaces de vie sans les cloisonner c’est tout à fait possible !

Les différents séparateurs que je vais te présenter plus bas ont le pouvoir de délimiter des fonctions dans un même espace, d’optimiser les circulations ou encore de créer des espaces modulables.

1. La première solution pour délimiter les espaces est d’utiliser les brises vues

Ces structures fixes mais ajourées permettent de séparer sans enfermer.

1. Les claustras sont très tendance et apportent un côté chaleureux quand ils sont réalisés en bois.

2. Les moucharabieh utilisés à l’origine dans l’architecture traditionnelle des pays arabes apporterons un côté déco surprenant.

3. Et si tu te sens l’âme d’une bricoleuse, pourquoi ne pas créer un mur végétal suspendu ?

Source : Pinterest

2. Tu peux également utiliser des cloisons amovibles

Il en existe plusieurs sortes mais aujourd’hui je vais me concentrer sur 4 d’entre elles.

1. Les portes à galandages ou suspendues, qui en plus de séparer, font gagner de l’espace car elles encombrent moins l’espace et fluidifient les circulations quand elles restent ouvertes.

2. Des rideaux fixés au plafond peuvent également séparer un espace tout en lui apportant un côté élégant qui ne te laissera pas indifférente.

3. Tu peux aussi utiliser une bibliothèque ou un meuble de rangement sans fond qui séparera les espaces tout en apportant une fonctionnalité et/ou des rangements supplémentaires.

4. Et pour finir, le paravent reste une solution simple, décorative et pratique à déplacer.

Source : Pinterest

3. Ma dernière solution est la séparation visuelle

Cette troisième solution est de loin ma préférée. Tu peux choisir de séparer tes espaces visuellement en t’appuyant sur LA COULEUR et LA MATIÈRE.

Utilise une peinture de qualité ou un joli papier peint pour délimiter les zones par les murs, et si tu es audacieuse, va même jusqu’à peindre le plafond ce qui donnera l’illusion d’une boîte, j’adore 😍 !

Le sol peut également t’aider à créer ces séparations visuelles en optant par exemple pour des revêtements différents d’un espace à l’autre ou simplement en plaçant un tapis suffisamment grand pour délimiter une fonction comme par exemple sous ta table et tes chaises de salle à manger pour délimiter la zone repas.

Source : Pinterest

Si au contraire tu souhaites réunir 2 pièces visuellement sans décloisonner, je te donne une petite astuce très simple : il suffit de supprimer les portes.

En faisant cela tu améliores la circulation et ajoutes de la profondeur à ton espace !