Les pires erreurs que tout le monde fait en décoration
Je les vois très souvent chez les gens et c’est plus fort que moi ça me fait dresser les poils.
Tu as peut-être toi même fait une des ces erreurs, j’ai d’ailleurs moi-même fais au mois une de ces erreurs mais ne t’inquiète pas je vais t’aider à y remédier.
Je suis d’accord et consciente que tout le monde n’est pas décorateur et c’est pour cela que j’ai envie de t’ aider à ne plus répéter ces erreurs et tu vas voir que parfois quelques centimètres peuvent changer la donne.
1er DESIGN faux-pas : Poser des rideaux trop petit
Pourquoi tu fais ça ?
Je sais que les rideaux ne sont pas donner mais maintenant dans n’importe quel magasin de déco tu trouves des rideaux en kit d’une longueur minimum de 2,50 m voir 3 m, alors pourquoi tu les coupe trop court ?
Pour moi les règles pour des rideaux au top c’est :
Les accrocher le plus haut possible.
Place la tringle le plus proche possible du plafond, cela donnera l’impression que ton plafond est plus haut et que tes fenêtres sont plus grandes.
Ils doivent également toucher le sol.
Pour un joli tomber cassant, prévoir 5 à 10 cm de plus que la hauteur de la tringle au sol.
Fais dépasser ta tringle de minimum 20 cm de chaque côté de ta fenêtre.
La largeur de tes rideaux doit faire au minimum 1,5 voir 2 fois la taille de ta tringle pour un beau rendu de plisser.
Source : Pinterest
2è Design faux-pas : Avoir un tapis aux mauvaises dimensions
Choisir un tapis, avant même de choisir la couleur ou la matière, c’est avant tout le prendre à la bonne taille ! Une dimension de tapis mal choisi peut tout changer à l’ambiance d’une pièce.
Ton tapis dois lier, voir englober les différents éléments qui constituent une zone ou une fonction. Chaque élément est englobé sur la surface du tapis ou sont relier les un autres grâce à celui-ci.
Dans une chambre, le tapis aura un but différent, comme ta pièce délimite déjà la zone et la fonction ton tapis sera plutôt là pour t’éviter de te geler les pieds au réveil donc, soit tu places à grand tapis qui dépasse de chaque côté du lit ou alors tu peux opter pour 2 tapis long que tu placeras de chaque côté du lit.
Source : Pinterest
3è Design faux-pas : Des meubles à la mauvaise échelle.
Il n’y a pas de secret, pour que ta pièce soit correctement aménagée, il faut que tes meubles soient adaptés, et notamment du point de vue de la taille.
Si l’une des pièces de ton logement présente une surface restreinte, pense bien à choisir des meubles qui ne soient pas trop imposants, et tourne toi éventuellement vers les meubles modulables. Et si au contraire tu dispose d’un grand espace, évite de multiplier les petits meubles.
Source : Pinterest
4è Design faux-pas : Accrocher ses cadres trop haut.
La plupart des gens ont tendance à accrocher les cadres trop haut comme si il avait un recul de 15 mètres pour les observer. Non, on ne vit au Louvre!
La règle est toujours la même : le milieu du cadre doit arriver à la hauteur de tes yeux quand tu es debout donc si tu es de taille moyenne je te suggère de placer le centre de ton cadre à environ 1,60 mètre.
Tu peux également les poser sur un meuble ou même au sol si il est de taille suffisamment grande.
Source : Pinterest
5è Design faux-pas : Afficher un total look
Tu adores le style jungle ou tu ne vois que par le style scandinave, OK, c’est très bien de savoir ce que tu aimes mais il faut aussi que tu apprennes à doser pour ne pas avoir l’impression de vivre dans une photo Pinterest.
Le total look est en plus de très vite se démoder, complètement impersonnel et même si l’effet général est joli, tu t’y sentiras vite très mal.
Source : Pinterest
6è Design faux-pas : Pousser ses meubles contre les murs
S’il te plaît, arrête de plaquer tes meubles contre les murs.
Il n’y a rien de pire pour ne rien mettre en valeur !
Même si tu n’as pas beaucoup de place, il a quelque astuces comme par exemple placer une console peu large derrière ton canapé, elle pourra également te servir pour y poser des livres, des plantes ou quelques objets déco.
Et le pire du pire pour moi, c’est la table à manger contre le mur, si tu manques de place, troque ta table rectangulaire pour une table ronde, tu gagneras en espace et tu auras une meilleure circulation.